5982 kms plus loin ….

Publié le par the ozcrew

 

P1050378.JPG

 

(On a du retard et on le sait ,mais c'est difficile d'obtenir une connexion, au milieu de rien …. puis on est pas mal occupés en ce moment, comme vous.)

 

Jour J : 13 Février : nous partons …

 

En route pour traverser l'Australie, ouais ;)

 

On va essayer de vous faire un bilan de ces 3 dernières semaines …. ça va être difficile de retranscrire tous ces paysages, ces senteurs, ces expériences, juste splendides, mais on va essayer ;)

 

Alors, tout d'abord notre objectif :

  • voir tout ce que nous avions choisi communément avec Simon

  • Budget restreint pour les nuits ( enfin c'est à dire dès que possible dormir « à l'arrache », au bord d'une route ou frauder un caravan park, c'est toujours ça de pris)

  • rouler le plus possible, quand il n'y a rien à voir, afin de consacrer le plus de temps pour les endroits forts de monuments à découvrir.

  • visiter des national park

  • et pour finir, profiter, découvrir le pays et surtout en prendre pleins les yeux

 

Et, nous avons vu :

 

  • « Valley of the Giants » : la marche dans ses arbres, au travers d'une passerelle, d'une hauteur vertigineuse était splendide, à Denmark, Western Australia.

  • La plage de William Bay : juste paradisiaque, rochers + sable blanc (une des plus belles vues à ce jour !

     

  • Cap Le Grand National Park, avec ses kangourous sur la plage … et même à proximité du barbecue.

    L'orage nous a chassés pour la randonnée d'1h30 que nous avions prévue le lendemain ;(

     

 

P1050080.JPG 

  • Nous avons vu Albany (qu'Angie connaissait déjà grâce à la « Charity »)

     

  • Après quelques heures et kilomètres de route (portion de 147kms de ligne droite) nous avons aussi visité Adelaide, South Australia (qui ressemble très sensiblement à Perth, pour sa sérénité et son organisation architecturale). Nous avons utilisé les transports en commun pour se faire.

    Nous avons aussi investi dans une moustiquaire car la nuit passée, il a fait plus de 40° et on s'est tous fait dévorer, mais Angie un peu plus, comme d'habitude !!! (alors qu'à cette période d'autres étaient sous la neige)

     

  • Le lendemain, Ocean Beach, avec nos amis les kangourous... un coucher de soleil sur une plage, où nous avons dormi (gratuitement !).

    La plage était assez loin, une bonne demi heure de marche au travers des dunes ; sur le trajet nous avons rencontré des fermiers australiens en 4*4, très sympas, d'une quarantaine d'années qui nous ont descendus jusqu'à la plage ….. la class ;), bon, il a fallu dégonfler les pneus dans un premier temps, pour que la voiture ne patine plus.

    C'est ce soir là, que nous avons vu le plus gros kangourou, que nous n'ayons jamais vu …. sacré bestiole, aussi grand que Seb pour l'image !

     

  • Direction Port Campbell (Victoria), et le début de la Great Ocean Road : LA route la plus connue d'Australie et pour cause :
    Des paysages, de plus en plus beau, de la roche, du sable blanc, des falaises, des plages sauvages, des monuments, … et les « 12 Apostles » pour le plus connu de tous.

    Pour ça, seules les photos parlent d'elles même.

 

 

P1050412.JPG 

  • Arrivée à Melbourne : Waouah !!!

    Enfin une vraie ville en Australie. La Mecque de la Mode et de l'Art ….

    Un coté « branché » qui donne du style à la ville.

    Ancienne, peuplée et très cosmopolite, Melbourne pourrait ressembler à une grande ville comme on les connait en France, mais l'architecture des immeubles aux briquettes rouges, vous rappelle que c'est diffèrent.

    Puis comme toute ville australienne qui se respecte, il y a de la verdure, en plein centre avec sa rivière pour les amateurs d'aviron et de kayak.

    On a noté aussi que les gens étaient beaucoup plus sportifs aussi, d'où le fait que la population soit beaucoup plus svelte.

    Quoi vous dire : on a aimé : voir du monde, avoir des transports partout (bus, métro, tram), des supers magasins, une ambiance sympa, des rues de restos (bien moins chers aussi que sur la cote Ouest), ça faisait du bien d'être enfin à la civilisation.

    On y est resté 3jours, faute de temps.

 

 

P1050479.JPG 

  • C'est là, qu'au vu de la route que nous devions emprunter pour remonter sur Canberra (Australian Capital Territory, c'est quand même la capitale de l'Australie !!!), que l'idée d'appeler la famille éloignée de Seb nous vînt, ben ouais ils sont à mi-chemin entre Melbourne et Canberra : bref, on n'allait pas passer à coté sans s'arrêter !

    Et nous voilà rendu à Myrtleford, petit village (3000 hab) plus italien qu'Australien. Majoritairement des retraités mais un accueil des plus parfaits et des plus chaleureux.

    Nous avons donc été hébergé chez Mariuccia, Johnny et Romina Ceradini.
    Nous avons fait la connaissance de toute la famille : Poncho et Gaby, Peter et Genni, Marco et sa femme, Chicho et sa femme.

    Nous avons mangé, ri, parlé anglais et pris une petite leçon d'italien, visité et appris à travailler l'opale, et Seb s'est découvert une passion de tailleur de pierres ;)

    Les soirées avec la famille étaient très conviviales.

    Peter et Genni, nous ont fait visité un village aux alentours « Beechworth », où on trouve de l'or …et surtout où a vécu le « robin des bois » local Mr Ned Kelly, qui fut pendu haut et court.
    On peut vous dire que cette histoire d'Or n'est pas du pipeau, puisque Peter en a quelques pépites et notamment une de plusieurs centaines de grammes. Il a aussi beaucoup d'opales (qui se vendent très chers selon les carats), il les extrait de sa mine dans le nord du Victoria où il repart régulièrement fouiller. Du reste, il en a fait cadeau d'une à Angie et Simon.

    Bref, c'était génial d'apprendre tout ça et de le vivre avec eux. On les remerciera jamais assez, en 5j on a tout trois gagner une nouvelle famille :)

     

  • Il a quand même fallu bouger avec beaucoup de regrets, car le temps nous était compté, puis nous avions encore des paysages à voir avant de partir pour la ferme.

     

  • Nous sommes donc allés à Canberra, coup de bol, c'était le jour où, suite à des problèmes politiques en Australie, le gouvernement à décider de re voter pour la place de 1er ministre.

    Autant vous dire qu'on n'était pas les seuls au parlement, sauf que nous, c'était pour visiter …

    On a donc vu tous les médias nationaux, des militants, les forces de l'ordre, etc ...

    Bref, c'était marrant dans ces conditions, puis au final, Gillard a conservé sa place de 1er ministre.

    La ville a seulement 99 ans pour la petite histoire, et a été construite pour palier à une dispute entre Sydney et Melbourne pour l'obtention du rôle de Capitale !

    Dans le temps Melbourne était la capitale, mais par la suite Sydney s'est tellement développé que cette dernière réclamait ce poste, du coup le gouvernement a décidé de créer Canberra, ville située au milieu des deux, sur les hauteurs (car ils disent que les têtes pensantes réfléchissent mieux en altitude, ils sont « strange » parfois).

    Endroit idéal pour faire éclore cette ville, un peu déserte, avec des zones industrielles, les sièges de beaucoup de société, des facultés aussi, les embassades de tous les pays, et un petit centre ville. En bordure du fleuve, un musée (que nous avons fait et qui était vraiment sympa), et surtout le Parlement (budget de la construction plus de 4 Millards de $).

    En bref, une journée suffit pour en faire le tour.

     

  • En route pour les blues Mountains (National Park, New South Wales) : des montagnes truffées d'eucalyptus qui, dûs au gaz qu'ils dégagent, crée une brume bleutée aux dessus des arbres, d'où son nom.

    Randonnée dans les montagnes, visite des Two Sisters et là, des cascades justes splendides et dignes d'un bon film ;)

    C'est là que notre amie la pluie est intervenue, une fois de plus, et nous a sorti des Blue Mountains, trop dangereuses, (surtout pour Simon qui nous a fait une belle chute dans une grosse flaque) aucun intérêt avec le brouillard : tu ne vois RIEN !!

    Nous en avons vu un peu quand même, nous sommes satisfaits.

     

  • Grand départ pour Sydney (seulement une centaine de kms) !

    Comme tout bon touriste qui se respecte, l'Opéra fut la halte number one ;)

    C'est vraiment énorme et fou ce bâtiment : a voir !

    Là, on a bien pris le temps de se balader dans les rues, les quartiers (avec nos amis les Kway et parapluies), par la même occasion nous en avons profité pour appeler Pierre Baldy, afin de faire des ballades avec lui et Marion.

    Il y a pas mal de choses à voir, certes plus qu'a Perth, mais certainement moins par rapport à Paris.

    Par contre, cette ville est vraiment sympa : son port, son jardin botanique, son quartier « The Rocks » (un peu bobo), l'opéra, le fleuve, le harbour-bridge, les musées, china town, etc …
    On a adoré et prévu d'y retourner …

    Malgré tout après 5jours sur place on a quand même eu le temps de bien faire le tour de la ville, mais il en faut beaucoup plus pour bien profiter. Car il nous reste encore les baies des alentours à voir et surtout retourner à Bondi Beach ( défilé de surfers, squatteurs, mannequins, et autres corps bodybuildés !)
    Sur la côte Est la nourriture est bien moins chère qu'a Perth, donc une petite escapade culinaire est beaucoup plus envisageable, ce que nous avons fait pour la joie de nos papilles.

    Malheureusement, le musée d'art moderne était fermé pour cause de travaux, alors : faudra y retourner.

 

 

P1050831.JPG

 

 Et voilà 22j écoulés, 4300$ de moins, et 5982kms parcourus, nous rendons le van. Juste avant, reste plus qu'a le nettoyer et là, petite surprise au Car Wash du coin, la douloureuse tombe 40$ pour un coup de karcher, sa fait mal par où ca passe !!!

 

 Heureux d'avoir eu la chance de pouvoir traverser le pays en van et non en Avion !

 Contents d'avoir eu l'occasion de dormir dans le bush (avec un ciel étoilé juste magnifique), de voir des opposums, des kangourous partout, des perroquets de toutes les couleurs, rencontrer des gens différents, voir aussi bien de la montagne, du désert, de l'océan et de la ville, … on est bien chanceux !!!

 

Au final, on a dormi dans des caravan park et adopté la technique « débrouille du backpacker », du coup on a pu se doucher tous les jours ou presque, et souvent c'était gratuit, explication : on arrivait tard, les gardiens n'étaient plus là, on mangeait, se douchait, et repartait au petit matin, ni vu ni connu !!

(Malins et radins ;))

 

Conclusion, sûrement nos 3 plus belles semaines australiennes, donc ça valait vraiment le coup ;)

Et puis, c'est pour ça qu'on est là.

 

 

Maintenant direction Orange, pour travailler à la ferme, renflouer les caisses, car nous avons des projets encore plus sympa pour la suite ….

Sûrement notre dernière ligne droite de travail … on croises les doigts.

Mais pour les curieux qui veulent tout savoir, faudra attendre, hahaha, on dévoilera quand tout sera caler, ça commence à se planifier, mais tout ne l'est pas encore.

 

 

On va essayer de mettre les photos en ligne mais on vous garantit rien car elles sont très lourdes et notre connexion internet est très limitée ;(

 

 

Sinon tout va bien, on vous fait des grosses bises …

 

Pour ceux qui souhaiteraient nous écrire (sait-on jamais) :

 

Mlle Angélique Lalanne et Sébastien Caussat

Peter Mc Clymont's House

128 Hiney Road, Orange 2008

New South Wales

AUSTRALIA

 

 

Bientôt un debriefing de la ferme … à suivre !

 

Et surtout la phrase de la ferme : Manger des pommes !!!!!!

 

 

 

PS : plus que 9h de décalage avec vous, grâce à votre passage à l'heure d'été ;)

 

 

Publié dans Côte Est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Heureuse vraiment pour vous deux que tout se passe bien. J'avais des nouvelles par Christiane. Je vois que le rêve Australien existe ? Vous vivez vraiment une très belle aventure et en plus vous<br /> avez vu la famille (Est que Marlon Brando était là ?) Continuez a en prendre pleins les yeux ! Toujours des photos magnifiques. Croquez pas trop de pommes, il faut du rendement pour avoir les<br /> tunes ! Très gros bisous à vous deux.<br />
Répondre